Select Page

Pourquoi la vidéo en motion design est devenue incontournable

La multiplication des contenus sur les réseaux, l’urgence d’alimenter un flux continu sur le social média, innover dans sa communication, réduire le message textuel, aller à l’essentiel, tout doit être dit en un post de 30 secondes.

L’image, animée en motion design, est devenu incontournable en quelques années et répond à ces nouvelles exigences. L’idée n’est pas nouvelle, elle est de Confucius, « Une image vaut mille mots » et en 2019, une image animée vaut plusieurs images fixes. Elle répond aussi à ces nouvelles exigences de rapidité de la communication digitale qui impose d’être, réactif, de se réinventer, être « percutant » ! Traduire en images animées quelques mots forts, tout l’art du motion design est là.

Reprise de l'article écrit par TalentsAround - pour L'Observatoire COM MEDIA

En quoi consiste le motion design ?

Depuis quelques années seulement que cette technique est devenue très recherchée par les professionnels de la communication et de la formation (moocs1), mais en quoi cela consiste-t-il? Le motion design consiste à mettre en mouvement des images, des éléments graphiques préexistants ou créés à dessein pour exprimer en quelques animations, le message d’une marque à destination du grand public, d’une entreprise en interne, et répondre aux stratégies de communication en quelques images animées.  « C’est l’art de penser en mouvement » La vidéo en motion design sera entièrement animée, animée en intégrant des images réelles ou en rendant dynamique un élément visuel. Pour être efficace, la durée moyenne d’une vidéo est de 30s à 120s.

Motion designer est un métier à part entière, un spécialiste, et un créatif doublé d’un technicien, qui prend en charge des projets dotés de forts enjeux créatifs. Il fait appel à de nombreuses compétences techniques, du moodboard à l’étalonnage, en passant par le storyboard (graphisme, illustration, infographie, typographie, encodage, sound design, 2D3D, Réalité augmentée, animation, scénarisation, et la maitrise de plusieurs logiciels). Les motion designers sont des experts sortis des meilleures écoles, Gobelins, Ensad, Lisaa, Rubika, ESMA, ECV, pour ne citer que les plus connues. La durée de leur formation est de trois ans minimum. Derrière ce terme se cache aussi plusieurs styles et techniques : Iconographie, illustration, pictos, 3D, stop motion, whiteboard.

La vidéo en motion design répond à la nouvelle donne de la communication

On assiste à deux phénomènes :

  1. Une très forte hausse de la production de contenus « always on » avec la multiplication des réseaux sociaux. Et l’importance grandissante du social média, de la « réputation » sur ce média, importance de se renouveler, être présent, actifs, réactifs, agiles..
  2. Une nouvelle exigence de « circuits courts de production » selon Jérémie Bottiau(Marcel) avec l’accélération des demandes de production de contenus auxquelles les agences, ne peuvent pas toujours faire face. Avec forcément des contraintes budgétaires, il serait en effet, économiquement irréaliste de faire appel systématiquement aux agences pour la production de tous ces contenus, (voire d’intégrer en interne un motion designer), alors que des plateformes de freelancers créatifs peuvent largement répondre à cette exigence dans des délais extrêmement courts et à coût réduit.

La montée en puissance des plateformes de création

Des grandes marques font désormais appel à ces plateformes innovantes et qualifiés de créatifs pour répondre à leurs besoins incessants et « pressants » de contenus. Elles apportent en plus de leur réactivité, et de leur agilité, très appréciées par leurs clients, de la fiabilité grâce à leurs talents présélectionnés, et un accompagnement tout au long de la mission. Autant d’atouts importants pour les grands groupes.

Une adaptation nécessaire au rythme des réseaux sociaux

Pour les marques, leur exposition et leur image sont en jeu sur les réseaux sociaux. Selon Jean-François Sacco ( Rosapark), «  trop souvent on pense que le social doit être synonyme de flux continu de message, mais la quantité ne doit pas congédier la qualité…». Pour répondre à cette exigence accrue de contenus qualitatifs, des talents créatifs, mais experts, sont en mesure d’apporter les bonnes réponses avec le respect de la charte graphique du client. Le motion design permet de répondre à ce besoin d’interactions sociales permanent, de partage communautaire propre aux nouvelles générations celles des millénnial (ils consomment 36% de vidéo online contre 27% de musique2). Une vidéo en Motion Design permet d’interagir, de transmettre de l’émotion, du mouvement et de répondre à cette attente dans un mode plus ludique qu’une vidéo traditionnelle sans animation.

Les dernières tendances, les nouveaux codes de la communication

  • La verticalité, la vidéo animée doit être « mobile first » les engagements sont neuf fois supérieurs (selon Louis Bonichon* chez MNSTR3).
  • Le « Snack content » pour répondre au plus vite aux attentes du social media… avec une croissance exponentielle du online, vers le mobile first, vers la vidéo.

Au final, l’image fixe et le message textuel ne peuvent répondre à tous les nouveaux codes de la communication, que le mouvement valorise et rend vivant via le Motion Design ! L’internet de demain sera-t-il fait de plateformes vidéos et interactives ?

La créativité est au cœur de ce nouvel opus, où il est question de constamment se réinventer pour capter l’attention, émouvoir, surprendre, d’où l’importance de s’entourer de créatifs talentueux et enthousiastes,  via des nouvelles plateformes dynamiques, qui répondent aux attentes d’un public exigeant et versatile.

Laissons le mot de la fin à Edgar Allan Poe « Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur ». Il en est de même en matière de communication.

  1. Un MOOC ou formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif, est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
  2. https://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/quand-les-millennials-se-jouent-des-medias_f-203.html
  3. Etude Le Reclame du 23/02/2017 ( 10 dernières tendances créatives)

Photo by Alvaro Felipe on Unsplash
Vidéo campagne 
FDJ Open Innovation - Maïté via TalentsAround

Laisser une réponse